LE DIAGNOSTIC AMIANTE AVANT-VENTE EST-IL SUFFISANT POUR RÉALISER DES TRAVAUX ?
- A.P.I
- 30 mars 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mars 2020
Après l'achat d'un bien, des travaux sont souvent entrepris par les nouveaux propriétaires. Il peut s'agir d'une rénovation avec reprise des enduits, des peintures, du réseau électrique, de plomberie, ou encore l'ouverture de certaines pièces avec abattage de cloison.
Le diagnostic amiante avant-vente est-il alors suffisant pour démarrer ces travaux ?
Lors de la vente d'un bien, un diagnostic amiante doit-être réalisé pour les immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Ce repérage ne concerne que quelques matériaux (flocage, calorifuge, faux-plafond, dalle de sol, conduit, toiture, etc). Il n'est donc pas suffisant.
Quel diagnostic doit-être fait pour entreprendre les travaux ?
Dans le cas d'une rénovation, un repérage amiante avant travaux doit-être réalisé. Contrairement au repérage avant vente, tous les matériaux sont recherchés (mastic, colle, peinture, etc.). Le périmètre du repérage se limite aux locaux et composants impactés par les travaux.
Quelles sont les différences entre ces diagnostics ?
Le diagnostic avant vente ne concerne que les matériaux directement accessibles alors que le diagnostic avant travaux est exhaustif. De plus, ce dernier doive-être réalisé par un diagnostiqueur certifié avec mention, alors que le précédent n'exige pas de mention. L'avant-vente vise à protéger les occupants dans le cadre d'une exploitation normale du bien, tandis que l'avant travaux protège lui les travailleurs amenés à dégrader les matériaux.
Comments